dimanche 18 novembre 2007

Prise en main du SDK

Bon depuis hier je me suis réellement mis à Androïd...

J'ai surtout travaillé sur les points suivants:
- prise en main du debugger (encore des soucis pour voir mes logs!)

- création et modification du GUI
+ Possibilité d'écrire l'IHM soit dans le code (un peu à la SWING) ou alors directement dans des fichiers XML (à la manière du HTML). Cela ressemble énormément à l'utilisation de DIV et d'objet DOM comme...en html
+ une librairie de composants déjà trés riche
+La prise en main n'est pas des plus simple notamment lorsque vous commencer à binder des noms de variables directement dans l'IHM afin d'afficher des données issues d'objet Java. Ressemble énormément au fonctionnement du XHTML/Bean

- gestion des données (fichiers ou base de données)
+ Google a mis en place un système sqlite dans Androïd...on pourrait alors se dire que la gestion des data via une db sera simple...La documentation étant trés pauvre, il m'a fallu un long moment pour créer une DB avec quelques tables et des datas...
+ Google fournit une couche supérieure à la DB (ContentProviderDataHelper)...Ceci est recommandé si votre base de données sera utilisées par de mulitples applications. Par contre, plonger dans le code est un peu complexe. Je pense qu'il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de la base de données et de l'API initiale avant d'utiliser la couche supplémentaire, qui je pense, doit tout de même soulager la gestion des données avec l'IHM

Bon voilà où j'en suis avec mes petits développement découverte.

Pour information, les sites anglais et les forums de discussions de Google Androïd sont encore trés pauvres en information (je n'ai par exemple trouvé aucune aide sur les bases de données ou bien encore sur les performances d'accès entre sqlite3 et l'accès à un fichier de données XML par exemple).

Aucun commentaire: